Le GAEC ABASQ primé au Salon de l’agriculture

Le 28 février 2024, Denis, Anthony et Kevin ABASQ ont été récompensé par le 1er prix national en pratiques agroécologiques, catégorie agroforesterie au Salon de l’agriculture 2024, à Paris. Un titre qui valorise le travail d’entretien et de préservation du bocage réalisée par cette famille d’agriculteurs depuis près de 50 ans. L’exploitation est accompagnée par le Syndicat des Eaux du Bas-Léon et la Communauté de Communes du Pays des Abers dans le cadre du programme Breizh Bocage.

Un héritage de de talus et de haies

Sur ce GAEC familial de 72 hectares, l’arbre a toute sa place avec des boisements diversifiés et adaptés à chaque parcelle (ripisylves, bosquets, talus plantés, trognes…). Bien que cette biodiversité florissante profite à l’élevage de leurs 110 vaches en offrant des abris contre les intempéries, l’entretien et le taillage des arbres à l’échelle de l’exploitation occupent Denis, Anthony et Kevin ABASQ près de 200 heures par an. Une tâche qui leur permet de valoriser le bois coupé en bûches pour la revente (90 stères sont façonnés annuellement) ou le chauffage des 3 logements présents sur le GAEC. Les branchages et autres reliquats issus de la taille des arbres permettent aux exploitants de pailler ou de produire de la litière pour leur élevage.

Par ailleurs, le Gaec ABASQ continue à renforcer le maillage bocager via le programme Breizh Bocage, animé par la Communauté de Communes du Pays des Abers. Le développement du maillage bocager sur l’exploitation, couplé à un système herbager autonome composé de prairies non retournées depuis près de 30 ans, assurent un maintien de la biodiversité et contribue à la qualité de l’eau.

CGA : des lauréats du Bas-Léon

Animé depuis 2021 par le Syndicat des Eaux du Bas-Léon sur son territoire, le Concours Général Agricole vise à récompenser les agriculteurs engagés pour le travail accompli sur leurs parcelles. Le CGA porté par le Syndicat concerne les catégories « Gestion durable » et « Implantation ». Il est ouvert aux exploitants des 56 communes du Bas-Léon, du Conquet à Tréflez.

Pour la troisième année consécutive, les lauréats nationaux en catégories pratiques agroécologiques sont issus du Bas-Léon. Cette reconnaissance valorise le travail engagé de longue date par les agriculteurs du territoire, aux côtés du Syndicat des Eaux du Bas-Léon et des EPCI partenaires, la Communauté de Communes du Pays des Abers, la Communauté de Communes Lesneven Côte des Légendes et Pays d’Iroise Communauté.

Renseignements :
Courriel

Retrouvez les photos du Concours général agricole (cliquez ici)

Consultez nos actualités