L’élaboration du SAGE

Une démarche de longue haleine…

Pour le SAGE du Bas-Léon, la démarche a été engagée en 2006.

La construction d’un SAGE est cadencée en 4 étapes :

  • l’émergence, aboutissant à la définition du périmètre d’intervention,
  • l’instruction, permettant d’arrêter la composition de la Commission Locale de l’Eau (CLE) et d’identifier la structure porteuse,
  • l’élaboration, conduisant à la définition du programme d’actions,
  • la mise en œuvre, visant au déploiement des opérations inscrites dans le SAGE afin d’atteindre les objectifs stratégiques définis en matière de préservation voire de reconquête de la qualité des masses d’eau et des espaces connexes (zones humides…).

A l’issue des différentes étapes successives visant à identifier les orientations stratégiques du territoire pour une gestion intégrée de l’eau, le SAGE du Bas-Léon a été approuvé par arrêté préfectoral le 18 février 2014. Ce processus, basé sur la concertation, a permis de fédérer l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire autour d’un projet local partagé.