Travaux et autres actions

Depuis 2018, plus de 22 km de haies et de talus ont été réalisés de Ploudaniel à Plouguerneau, ce qui représente pas moins de 13 650 arbres et arbustes plantés. L’implication de plus d’une vingtaine d’agriculteurs est à souligner comme celle des collectivités, associations et particuliers. Adaptant les plantations aux contextes et objectifs recherchés près d’une vingtaine d’essences locales sont plantées.

+ En savoir plus

Action pour le grand public

Afin d’associer la population à la démarche, plusieurs évènements sont proposés durant l’année. A la suite d’un concours photo, une exposition itinérante sur le rôle des paysages bocagers circule dans les médiathèques, mairies et lors d'évènements ponctuels. Des projections de documentaires sur le sujet sont également proposées. En complément, une large documentation a été réalisée sur le sujet.

+ En savoir plus

Action avec le monde agricole

Afin que chacun puisse agir en connaissance de cause, le Syndicat accompagne techniquement les professionnels du monde agricole. Ainsi chaque année plusieurs formations terrains et réunions sont organisées notamment sur l’identification des auxiliaires de cultures, sur la gestion du bocage ou sur la filière bois-bocage énergie. Par exemple, le captage du Roudous à Ploudaniel constitue un site de démonstrations des différentes techniques de gestion pouvant être mobilisées.

Ploudaniel-Captage du Roudous : mise en place d'une gestion durable des haies (avant/après)

Action auprès des scolaires

Afin de développer une action complète et cohérente plusieurs animations sont proposées dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et aux établissements d’enseignement agricole. Nous mettons notamment à disposition des livrets pédagogiques et organisons diverses interventions / chantiers participatifs de plantations.