Programme Breizh Bocage

Des haies et talus au service de la qualité de l’eau

Le Syndicat porte le programme Breizh Bocage sur le bassin versant de l’Aber Wrac’h depuis 2016 et sur une partie du bassin versant de la Flèche depuis 2019. A l’échelle du SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux) du Bas-Léon, 4 programmes bocagers existent ainsi qu’un programme départemental.

Le cadre de ces actions est donné par la stratégie territoriale élaborée en concertation avec les acteurs locaux (élus, agriculteurs, techniciens …) afin de définir les objectifs à entreprendre d’ici 2020. Le but principal est d’améliorer le maillage bocager en faveur de la qualité des eaux (en limitant le ruissellement). C’est une démarche ouverte à tous (agriculteur / collectivité / particulier) à condition que les linéaires proposés soient en contact direct avec une parcelle agricole. Les linéaires éligibles seront 100% financés (par fonds Européens FEADER, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région, le Conseil Départemental et le SEBL) sous condition de répondre aux objectifs de la stratégie.

+ En savoir plus

Objectif : 18.5 km de travaux bocagers par an !

En termes de travaux, l’objectif est de réaliser 10 km de haies-talus par an sur le bassin versant de l’Aber Wrac’h, 5 km par an sur le bassin versant de la Flèche et 3.5 km sur la tête de bassin versant de l’Aber Ildut. Les projets doivent s’inscrire dans une démarche globale pensée  à l’échelle d’une exploitation ou d’un territoire. Ainsi la prise en charge comprend la plantation, le talutage, et les modifications d’entrées de champs (hors compensation). De plus un volet d’animation / sensibilisation est mis en place à destination du grand public comme des professionnels. Le syndicat accompagne également les collectivités sur ce sujet. Ainsi par cette démarche globale à multi-échelles et multi-acteurs, ces actions permettent d’agir concrètement et durablement sur le territoire.

« De l’arbre au bocage, du bocage au paysage et du paysage au territoire ».