Historique et territoire

Une structure au service du territoire depuis 1969

Créée pour répondre aux besoins en eau

Le Syndicat des Eaux du Bas-Léon a été constitué en 1969 afin de répondre aux besoins croissants en eau potable du territoire. La prise d’eau de l’Aber Wrac’h (située à Baniguel sur la commune de Kernilis) alimente actuellement près de 135 000 habitants répartis sur le territoire du Bas-Léon. A la sortie de l’usine, l’eau est acheminée aux châteaux d’eau des structures adhérentes. Depuis les années 1970, le Syndicat n’a cessé de s’adapter, d’évoluer, afin de répondre aux attentes des usagers, des collectivités, mais également aux normes réglementaires. La thématique de la protection de la ressource en eau, avec notamment les problèmes de concentrations excessives en nitrates dans l’eau des rivières et les eaux souterraines, a donc été un axe de travail primordial dès les années 1990.

Plus récemment, les différentes évolutions législatives ont redistribué les compétences en matière de gestion de l’eau et d’assainissement (Loi NOTRe, loi MAPTAM) au profit des communautés de communes.

LE TERRITOIRE DU BAS-LÉON

910 km²
56 communes et environ 120 000 habitants

Soit la totalité du Pays d’Iroise, du Pays des Abers, de Lesneven-Côte des Légendes, mais également quelques communes d’Haut-Léon Communauté et du Pays de Landerneau-Daoulas.

Gérer & préserver la ressource

Plusieurs programmes de reconquête de la qualité de l’eau, basés sur le volontariat, se sont succédés à partir des années 1990, notamment sur l’Aber Wrac’h et son bassin versant en amont de la prise d’eau. La mobilisation des agriculteurs, collectivités, particuliers et partenaires a permis d’inverser la tendance sur les taux de nitrates et d’atteindre, depuis juin 2011, la conformité de la prise d’eau.

Le Syndicat coordonne et anime un certain nombre d’actions tout en menant d’importants travaux structurants pour le territoire :

* Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux