La production du Syndicat

La production du Syndicat

L’usine de Kerlouron à Kernilis permet de traiter l’eau prélevée dans l’Aber Wrac’h : avec 90 000 habitants desservis, répartis sur 36 communes, et environ 3 300 000 m3 distribués par an, c’est un élément majeur dans l’alimentation en eau potable du Bas-Léon et plus largement du Pays de Brest (interconnexion avec l’usine de Pont Ar Bled à Plouédern), d’autant plus que, depuis plusieurs années, le taux de nitrates dans l’eau avant même le traitement en usine est très largement à la baisse (moyenne de 31,4 mg/l en 2018). Construite en 1974, l’usine a fait l’objet de plusieurs périodes de travaux avec notamment la mise en place de l’unité de dénitratation en 1988. Le réseau de canalisation s’était entre-temps étendu afin de faire face aux besoins croissants en eau des collectivités du territoire.

• 12 000 m3/j peuvent être prélevés dans la rivière.
  • L’eau produite à l’usine est transportée jusqu’aux points de livraison, dont 30 réservoirs.
  • Elle constitue l’unique ressource en eau potable pour 14 d’entre eux, les autres étant également alimentés par des captages d’eau souterraine, ou recevant de l’eau de Brest Métropole.
  • Les collectivités disposant de ressources propres, souvent insuffisantes, complètent avec l’eau du Syndicat : le mélange se fait alors au niveau du château d’eau. Cette dilution permet également d’assurer une meilleure qualité de l’eau distribuée, l’eau provenant de l’usine de Kernilis faisant l’objet d’une dénitratation. La qualité des eaux des captages communaux s’étant largement améliorée ces dernières années, ce traitement spécifique, en service depuis 1988, est moins sollicité depuis 2019, et à termes sera arrêté, tout en garantissant largement le respect de la réglementation sur les eaux distribuées.
  • Le Syndicat assure ainsi 60% de la production d’eau nécessaire au territoire qu’il dessert.

Le Syndicat des Eaux délègue à SUEZ (2017-2028) par un contrat de DSP (Délégation de Service Public) la gestion de l’usine et du réseau de transport dans son fonctionnement au quotidien.

Objectif de sécurisation des apports en eau potable

Le Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP) du Finistère, validé en 2014, a identifié la nécessité de sécuriser l’adduction principale de l’agglomération brestoise par plusieurs interconnexions, dont une liaison « St Renan 1 » reliant le réseau du Syndicat des Eaux du Bas-Léon et le nord-ouest de Brest Métropole.

Depuis 2017, le Syndicat a engagé les démarches nécessaires à la mise en œuvre du SDAEP et à la réalisation de cette interconnexion. Après étude de différentes solutions, le tracé retenu (6.4 km de canalisations) relie le réseau du Bas-Léon depuis Milizac-Guipronvel (lieu-dit Kersaliou) vers Lanrivoaré.
Outre la sécurisation du nord-ouest de Brest Métropole, la mise en œuvre de cette interconnexion permettra également de sécuriser :
- les adhérents de l’Association Syndicale Libre de Lanrivoaré-Tréouergat (ASL-LT) via la possibilité d’alimentation du réservoir de Lanner,
- le nord du Pays d’Iroise, notamment les secteurs de Saint Renan et de l’ancien Syndicat du Chenal du Four.