Piégeage des rats musqués et ragondins : le Bas-Léon lance un appel à bénévoles

Face à la menace que les rongeurs aquatiques fait peser sur les espèces végétales et l’équilibre de la biodiversité, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon lance un appel à bénévoles pour participer à la campagne de piégeage 2024.

Piégeage d’utilité publique : les rongeurs aquatiques

Les rats musqués et ragondins font partie de ces espèces nuisibles qui diminuent les herbiers et déséquilibrent la biodiversité sur le territoire du Bas-Léon. En constante progression et responsables de gros dégâts sur les berges des cours d’eau, ces rongeurs peuvent être porteurs de maladies dangereuses pour l’homme. Cette mission de piégeage d’utilité publique est donc nécessaire pour protéger le patrimoine naturel du territoire.

Si vous êtes intéressés, des cages sont mises à votre disposition. Vous pouvez les retirer au siège du Syndicat des Eaux du Bas-Léon à Kernilis en contactant Mr. Sébastien MERCELLE au 06 32 10 68 05. Une permanence de remise de cages est assurée le mercredi 6 mars de 18h00 à 19h00. Une contribution de 5 € pour chaque prise est remise aux piégeurs, en reconnaissance de leur investissement.

91 bénévoles pour 2 415 captures réalisées sur le Bas-Léon

Au total, près de 2 415 rongeurs ont été piégés en 2023 sur l’ensemble du Bas-Léon (soit les territoires de la CCPA, de la CLCL et de la CCPI), grâce à l’implication de 91 bénévoles. Depuis 2001, le Syndicat pilote la campagne de piégeage sur les 6 bassins versants à l’échelle de la CCPA et de la CLCL. Cette action entre dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du Bas-Léon, porté par le Syndicat des Eaux du Bas-Léon et cofinancée par les EPCI et les partenaires. Elle fait l’objet d’un conventionnement avec la FDGDON du Finistère.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter :

Syndicat des Eaux du Bas-Léon
2 route de Pen ar Guear – 29260 KERNILIS