Les référents eau potable visitent les installations du Syndicat

Une visite en deux temps qui a commencé aux étangs où l’eau de l’Aber Wrac’h est stockée avant d’être prélevée et acheminée vers l’usine. Un système de pompes et de vannes permet de gérer les niveaux d’eau. Le bief, contournant les étangs, permet également de réguler la circulation de l’eau sur le site. La prise d’eau peut ainsi prélever jusque 12000m3/jour, tout en respectant le débit réservé à la vie piscicole.

Ce site fait l’objet d’une surveillance journalière et est entretenu dans son intégralité par le Syndicat des Eaux. Du fait de la proximité immédiate de l’eau, les interventions d’entretien des espaces naturels sont faites selon un plan de gestion favorisant les fauches tardives préservant la biodiversité. Une attention particulière est apportée à la lutte contre les rongeurs nuisibles (ragondins) et les plantes invasives non spécifiques du milieu. En ce qui concerne la gestion des équipements hydrauliques, indispensables au bon fonctionnement du site, des investissements de renouvellement des vannes sont prévus ainsi que des travaux de sécurisation. Le chantier le plus important dans les mois à venir va concerner le désenvasement des étangs : des études sont en cours pour déterminer le moyen le plus efficace d’évacuer les sédiments anciens.

Les participants se sont ensuite rendus à l’usine de potabilisation de l’eau, située en contre-haut des étangs et dont la gestion est déléguée par le Syndicat des Eaux à SUEZ. L’eau issue de cette usine alimente une trentaine de réservoirs / châteaux d’eau du territoire et près de 100 000 personnes sont concernées. Les travaux de modernisation de la filière de traitement ont été achevés en 2019. Les personnes présentes ont pu découvrir les dispositifs performants permettant de traiter les matières organiques, les matières en suspension et les pesticides. La gestion et l’évacuation des boues générées par la filière font actuellement l’objet d’une étude afin de trouver une solution pérenne et optimale sur le plan technique et économique.

Dans un contexte où les enjeux climatiques et la ressource en eau sont plus que jamais d’actualité, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon a à cœur de maintenir un outil de production d’eau potable permettant de répondre aux besoins de ses adhérents.