INFOS AGRICOLES

Nouvelle aide à l’accessibilité des animaux à de nouvelles parcelles de pâturage – Conseil Départemental du Finistère

La valorisation des prairies par les herbivores passe par une bonne organisation du parcellaire et par la conception de chemins d’accès au pâturage de qualité.

Le Conseil Départemental du Finistère a décidé de mettre en place une aide à la réalisation de chemins d’accès à de nouveaux pâturages, afin d’augmenter la part d’herbe pâturée dans l’alimentation du cheptel, et d’améliorer l’autonomie fourragère et protéique de l’exploitation. Le dispositif est ouvert en priorité aux exploitations agricoles (hors BV Algues vertes) engagées dans une démarche « agro environnementale et climatique » contractualisée (MAEC SPE, MAE Bio …) et aux exploitations faisant évoluer significativement la part de pâturage (surfaces, durée, réduction des stocks…). En cas de fortes demandes, une sélection des dossiers sera possible selon ces priorités. Le demandeur doit au préalable faire réaliser par un conseiller un diagnostic chemin où figure le plan et le linéaire de chemin créé ainsi que des indicateurs d’évolution du système (surface d’herbe pâturée totale et par animal avant et après aménagement).

Plus d'infos

Formation "connaitre et reconnaître les auxiliaires des cultures" - Jeudi 28 mai - organisée par la Chambre d'Agriculture de Bretagne

Les auxiliaires sont les ennemis naturels des ravageurs des cultures. Ils peuvent être très efficaces : par exemple, les larves de coccinelles contrôlent efficacement une infestation de pucerons des épis sur blé dans 75 % des cas dans un délai moyen d’une semaine. Il est donc utile de connaître et de savoir reconnaître ces alliés des agriculteurs.

La formation dure une journée. Le lieu de la formation sera défini en fonction de la provenance des inscrits. En tant que formation labélisée Ecophyto, elle est prise en compte pour le renouvellement du Certiphyto. Le coût est de 42 € (crédit formation possible).

Contacts Chambre d'Agriculture : Olivier LABORDE-DEBAT, tél 02 98 86 59 83 ou 06 77 26 37 20 Odile LE DU, tél 02 98 41 33 05 ou 06 85 93 13 26