Concours AGROFORESTERIE - Inscription jusqu'au 15 octobre !

A l’échelle du SAGE du Bas-Léon, les collectivités et agriculteurs ont engagé des actions afin de renforcer le maillage bocager. Actuellement, 4 programmes Breizh Bocage sont portés par les Communautés de Communes de Lesneven Côte des Légendes, du Pays des Abers,  du Pays d’Iroise  et par le Syndicat des Eaux du Bas-Léon. Pour la première fois dans le Finistère un concours général agricole est ouvert sur le sujet afin de valoriser les bonnes pratiques « agroforestières » des agriculteurs.  Des parcelles arborées de plus de 5 ans faisant parties du système d’exploitation ou permettant un complément d’activité (production de bois, de fruits, …) peuvent ainsi concourir à l’échelle du département. Les meilleurs d’entre eux seront récompensés au Salon International de l’Agriculture en février 2020 pour la gestion de leurs arbres sur leurs parcelles.

Mais qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie désigne tout système de production associant l’arbre à l’agriculture (bocage, plantations en grandes cultures, haies, prés-vergers, …). Les pratiques agroforestières protègent les parcelles (vents, ruissellements), augmentent le confort animal et permettent la valorisation de la biomasse et la protection de la biodiversité.

Comment se déroule le concours ?

- Jusqu’au 15 octobre 2019 : inscription des agriculteurs via les conseillers bocage des bassins versants ou sur internet www.concours-general-agricole.fr

- Automne 2019 : visite des parcelles par un jury local composé d’experts (agroforesterie, agronomie, écologie, …) et désignation d’un lauréat local.

- Début 2020 : désignation des lauréats nationaux par un jury national.

- 28 février 2020 : remise des prix au Salon International de l’Agriculture.

Organisateurs locaux :

> La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne

isabelle.senegas@bretagne.chambagri.fr / 02-23-48-28-19

> Association des techniciens de bassins versants bretons (ATBVB)

charlotte.leguenic@atbvb.fr / 02 96 58 29 78

+ d’info : bocage.basleon@orange.fr | 02 98 30 83 00