Arrêté sécheresse, restons mobilisés !

Malgré les pluies récentes, la situation reste tendue et il faudra du temps pour récupérer des niveaux d'eau suffisants. Depuis le 1er octobre 2021, il est tombé 587 mm de pluie, soit moitié moins qu’habituellement. Cela a entrainé une baisse des niveaux d’eau dans les rivières et les nappes souterraines dès la fin du printemps, soit 2 mois plus tôt que ce qui était observé jusqu’ici.

La sortie de crise dépendra bien évidemment de la pluviométrie et des températures à venir, les précipitations automnales et hivernales seront déterminantes pour refaire les stocks. (Un hiver peu pluvieux serait préoccupant pour la production d’eau l’été prochain.)

Il est donc nécessaire de rester mobilisé et de préparer l’après, ces épisodes étant vraisemblablement amenés à se répéter. Ceci impose de réfléchir aux usages et à l’impact de nos habitudes sur le court, moyen et long termes.

Au-delà de la période de tension que nous connaissons actuellement, nous incitons les usagers de l’eau à mieux consommmer et moins consommer. Des éco-gestes simples sont possibles et à la portée de tous, toute l’année :

• récupérer les eaux de rinçage des fruits et légumes
  • récupérer l’eau froide avant l’arrivée de l’eau chaude
  • fermer le robinet pendant le brossage de dent
  • privilégier la douche, et pas plus de 5 minutes
  • récupérer les eaux pluviales pour le jardin et le potager
  • utilisez les programmes ECO des lave linge et lave vaisselle
  • faire la chasse aux fuites en contrôlant le compteur d’eau
  • équiper le robinet de réducteurs de débits.

Des supports informatifs, élaborés en concertation avec les adhérents,  seront très prochainement diffusés auprès des habitants ainsi qu’un spot vidéo pour rappeler les éco-gestes, trucs et astuces pour économiser l’eau.