2 agriculteurs du Bas-Léon à l'honneur au Concours Général Agricole

En collaboration avec la Communauté Lesneven Côte des Légendes, la Communauté de Communes du Pays des Abers , le Pays Iroise Communauté et le Syndicat de l’Horn, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon a organisé pour la première fois le Concours Général Agricole sur le volet de l’agroforesterie et du bocage.  8 agriculteurs passionnés par les arbres ont participé à ce concours.
Vendredi 4 mars avait lieu la remise des prix nationale lors du Salon International de l’agriculture à Paris en présence de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba. Ce concours vise à mettre en avant les agriculteurs pleinement acteurs des bonnes pratiques agroécologiques dans leurs exploitations agricoles. En effet, l’agroforesterie (plantation intra parcellaire) et le bocage présentent de nombreux atouts pour les territoires puisqu’ils permettent de préserver la qualité de l’eau, des sols, des paysages, de maintenir une biodiversité riche, d’accueillir des auxiliaires de culture, de stocker du carbone ou encore de produire une énergie renouvelable.

La ferme de Sébastien L’Hostis (EARL des muriers Blancs de Ploudalmézeau) a reçu le premier prix national de la catégorie « implantation » pour la qualité de ses 2500 arbres plantés en 3 ans en système de pâturage tournant dynamique. Le jury a souligné la performance économique et environnementale de l’exploitation, la cohérence globale et le caractère innovant de ce projet.
La ferme de Romain Alexandre (la Fromagerie de Brengoulou, GAEC ar Wezen Dero de Saint Vougay) a reçu le deuxième prix national de la catégorie « gestion ». Le jury a apprécié la gestion durable des 16 kms de haies de l’exploitation ainsi que la valorisation du bois. Le caractère transgénérationnel et la préservation d’un « véritable patrimoine arboré» ont été mise en avant.
Ainsi, ce concours, à la célèbre « feuille de Chêne » est une très belle reconnaissance de l’implication des agriculteurs dans la préservation du bocage et de la biodiversité. A l’échelle du Bas-Léon, une autre édition est déjà en préparation pour la catégorie « implantation » (haies plantées il y 3 ans minimum). Les agriculteurs intéressés peuvent contacter directement le Syndicat (Yann GOUEZ / bocage.basleon@orange.fr – 02 98 30 83 00)

Crédit photo pour la couverture de l'actualité : Le Télégramme